Espace membres
logo

Ordre des coteaux de champagne

ORIGINES

UN PEU D'HISTOIRE...


CRÉATION ET ÉVOLUTION DE L'ORDRE

L’ORDRE DES COTEAUX DE CHAMPAGNE, SEULE CONFRÉRIE BACHIQUE REPRÉSENTANT L’ENSEMBLE DE LA CHAMPAGNE VITICOLE EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER, SE RÉCLAME DES CÔTEAUX, GOURMETS DU XVIIE SIÈCLE SURNOMMÉS AINSI EN RAISON DE L’ATTRAIT QU’EXERÇAIENT SUR EUX LES VINS DES COTEAUX DE CHAMPAGNE.

CRÉATION DE

"L'ORDRE DES COTEAUX"
XVIIÈME SIÈCLE

Les origines de l’Ordre remontent à la seconde moitié du XVIIème siècle. L’Ordre était alors composé de jeunes nobles de la cour de Louis XIV, tous fameux gourmets et grands connaisseurs en vins et parmi lesquels figure notamment le célèbre pamphlétaire, Charles de Saint-Evremond. Ils appréciaient de façon particulière les vins originaires des trois célèbres coteaux champenois, Ay, Avenay et Hautvillers, ce qui leur valut d’être appelés “Les Trois Coteaux” puis “l’Ordre des Coteaux”. C’est à cette époque qu’advint l’aboutissement des recherches sur les principes essentiels de la champagnisation. L’Ordre des Coteaux disparut à la Révolution.

RENAISSANCE SOUS LE NOM

"L’ORDRE DES COTEAUX DE CHAMPAGNE"
1956

En 1956, François Taittinger, à l’époque Président du Champagne Taittinger, entreprit des recherches historiques et retrouva la trace de l’Ordre des Coteaux qu’il fit renaître en lui donnant son nom actuel : Ordre des Coteaux de Champagne. L’Ordre devint alors un véritable instrument de valorisation de toute la profession champenoise. L’Ordre des Coteaux de Champagne regroupe aujourd’hui près de cinq mille membres dans le monde entier.